lundi 27 juin 2016

Allaiter or not allaiter ? Voila la question !

Il faut allaiter
Illustration neufmois.fr
Plus la date fatidique de la mise bas approche, plus je me pose la question de l'allaitement... Si, en début de grossesse, ma position était radicalement contre, je commence à me demander si c'est le bon choix!

Pour le Comic, je n'ai pas douté une seconde ! En tant que future SUPER MAMAN, je me devais d'allaiter ! Non pas par contrainte hein, mais pas conviction de MAMAN PARFAITE EN DEVENIR ! Pas un instant, j'ai soupçonné les difficultés de l'allaitement.

Quand les copines s'en mêlent

Il y avait les commentaires des copines convaincues : "Tu verras c'est formidable de nourrir son enfant", "C'est vraiment un contact privilégié avec ton bébé". Les commentaires des copines pragmatiques : "C'est super pratique, tu as toujours à manger à disposition". Les copines moralisatrices (oui oui j'ai ça dans mes copines mais je ne leur en veux pas, je les aime quand même !) : "Il faut allaiter, c'est super important pour le bébé"

Du rêve à la réalité

Tout ça pour dire que l'allaitement, c'était pour moi une EVIDENCE ! Maiiiiiiis, dès la naissance du Comic, je me suis rendue compte que la tâche allait être plus ardue que prévue ! Mon super bébé n'a jamais rampé jusqu'à mon sein instinctivement comme on me l'avait laissé entendre ! Pour moi, le mettre au sein, n'avait rien d'une évidence naturelle ! "Mais bon sang ! Quelqu'un va-t-il m'expliquer comment il faut faire????" 

Après plusieurs jours de bataille acharnée, j'ai enfin maitrisé la technique de la mise au sein... Oui oui, sauf que Le Comic, lui, il préférait s'y endormir sur mon sein !!! Hum, quel confort ce coussin naturel !! J'avais beau lui titiller la bouche, lui pincer les joues (doucement hein), lui gratter les pieds... Rien à faire, Le Comic, il voulait juste faire  son dodo! 

Pas démoralisée pour autant, j'ai changé de technique. Si Le Comic, il ne veut pas manger au sein, il mangera le lait de maman dans le bibi ! Alors hop, ni une ni deux, je loue un tire-lait! Oui, vous savez la grosse machine qui fait beaucoup de bruit et qui laisse imaginer qu'on est en train de traire une vache ! Mais peut importe, je fais abstraction de tout ça en me focalise sur mon but : "nourrir mon fils".

Le coup de grâce


Les désagréments de l'allaitement
Illustration Pitchmania.over-blog.com
Après quelques semaines de dur labeur, je me réveille un matin, avec une Lymphangite ! Quel nom barbare pour dire que l'un de mes seins est au bord de l'explosion !!!! Un trop trop plein de lait, qui ne veut pas sortir et qui bouche tous les canaux ! Du coup, pour régler ce problème il faut faire un tirage de lait intensif ! Sauf que mon nichon, après cette épreuve, et ben il a préféré se mettre en grève de lait ! Je vous laisse imaginer la scène (CF illustration...) un sein qui a repris une taille humaine et un autre, toujours en mode "fabrique de lait" !!! 

Tirer les leçons de ses erreurs...

Alors vous comprendrez (ou pas) que j'émette quelques réserves quant à mon allaitement prochain... Je ne crois pas être vraiment prête pour revivre ces péripéties, surtout que cette fois, il n'y a pas qu'un Comic... Il y aura un Comic et un ChatonSansNom!

... Mais ne pas regretter !

Malgré tout, mon coeur balance ! Je suis tiraillée, avec la crainte de regretter d'être restée sur un échec, de ne pas avoir retenté l'expérience. Dois-je prioriser mon confort personnel? Serais-je une MAMAN A LYNCHER en cas de refus d'allaitement? Finalement, peut-être que je vais adorer cette 2ème expérience d'allaitement? 

JE NE SAIS PAS !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire