jeudi 13 octobre 2016

Le mystère du congé maternité

Mais que fait une maman pendant son congé maternité??? Voila un épais mystère que tous les papas (et toutes celles qui n'ont pas d'enfant) rêvent un jour d'éclaircir.

Aujourd'hui, parce que je suis de bonne humeur, j'ai envie d'apporter quelques éléments de réponses pour expliquer aux papas de la terre entière que non le congé maternité n'est pas qu'une période de farniente aux frais de la CPAM !


"Mais tu as fait quoi aujourd'hui? Tu aurais au moins pu ranger un peu"
"On mange quoi?" "Rien, je n'ai pas eu le temps..."
"Tu pourras me repasser quelques chemises? Je n'en ai plus à me mettre"
"Il faudrait aller faire les courses, il n'y a plus rien dans le frigo..."

Quelle maman, en congé maternité, n'a jamais entendu au moins une de ces phrases? S'il y en a une, qu'elle se lève et témoigne !!! (Je précise, pour ne pas faire passer Papa Courageux pour un gougeat, que ces phrases sont le fruit d'une collecte d'informations auprès de mes copines !)

Alors, avis à tous les papas : le congé maternité n'est pas de tout repos et n'est pas non plus fait pour vous servir, pendant que vous hommes, allez travailler pour gagner de l'argent ! Au cas où, je le rappelle, nous ne sommes plus au Moyen-Âge!

Le congé maternité, c'est un peu comme une parenthèse hors du temps, un moment de vie en dehors de la société. On est dévoué corps et âme au bébé qui vient de naitre. Probablement le seul moment de la vie où l'on peut profiter de sa progéniture sans limite.

Le congé maternité c'est aussi fatiguant. C'est maman qui se lève la nuit pour ne pas réveiller papa qui LUI va au travail demain. C'est maman qui répond aux mille demandes de bébé ("j'ai faim", "ma couche est sale", "il est temps que je prenne mon bain", "je veux un câlin", ...). C'est maman qui s'occupe de faire tourner la maison pendant que les autres membres de la famille vaquent à leurs o

ccupations habituelles... La cuisine d'un bras (parce que l'autre est pris par bébé), la lessive, le ménage font partie intégrante du congé maternité!

Le congé maternité, c'est n'avoir qu'un seul et unique sujet de conversation : son ou ses enfants !!! Alors, pas toujours marrant pour les autres mais c'est comme ça! On vit bébé, on dort bébé, on mange bébé, ... Toute notre existence tourne autour de bébé ! On est très loin des préoccupations professionnelles ou des événements qui se passent à l'extérieur. On s'applique juste à rendre notre bébé heureux et à faire en sorte qu'il dispose d'un beau début de vie.

Si je dois répondre à la question "aimes-tu être en congé maternité?", je dois dire que je suis mitigée... J'aime m'occuper du Paulochon, lui consacrer mon temps, le promener, le dorloter mais j'aime moins l'impression d'être hors de la vie active, en décalage avec les personnes de mon entourage. Quoi qu'il en soit, j'en profite à fond parce que je sais que, dans quelques mois, Pôôôm et moi, nous allons être séparés et la routine reprendra ses droits. Le congé maternité ne sera plus qu'un souvenir nostalgique, une parenthèse douce qui ne reviendra plus jamais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire