mercredi 7 septembre 2016

S'occuper d'un bébé est aussi fluctuant que les rythmes scolaires !

Il y a deux ans, mon Comic venait au monde un matin d'octobre. A la maternité, en tant que maman novice, j'ai suivi avec grande attention toutes les consignes des puéricultrices et auxiliaires de puériculture.

"Il faut bien baigner bébé tous les jours", "n'oubliez pas de lui nettoyer le nez avec des petites mèches de coton et le sérum physiologique", "on passe un coton imbibé de sérum sur les yeux tous les jours"... 

Autant de consignes que j'ai assimilé et appliquées à la lettre dès notre retour à la maison. Du coup, le Comic, il avait toujours le nez, les yeux et le corps propre comme un sou neuf !

Mais voila... Pôôôm est arrivé 22 mois plus tard et tout à changé depuis ! Et oui, en même pas deux ans, il ne faut plus s'occuper de la toilette de bébé de la même façon! Non non non, il ne faut surtout pas laver un bébé tous les jours ! Non non non, on ne nettoie pas des yeux de bébé s'ils ne sont pas sales ! Non non non, on ne torture pas bébé avec des mèches dans le nez ! Une goutte de sérum phy. et hop on laisse bébé éternuer en se nettoyer le nez tout seul !

Mais pourquoi autant de changement de politique de lavage de nourrisson en si peu de temps??? Le docteur V., qui suis mes deux progénitures, m'explique qu'aujourd'hui, on revient à des choses plus essentielles... qu'on s'est rendu compte qu'à trop laver on abimait. Hum hum... Apparemment, trop de savonnage supprime une couche protectrice de la peau et donc assèche la peau de bébé.

Du coup, difficile de s'y retrouver... Difficile de se faire une idée des bonnes pratiques à adopter. Alors moi, je ne peux m'empêcher de penser que les soins ou la position de sommeil des bébés c'est  finalement un peu comme les rythmes scolaires... Personne ne sait vraiment comment faire et il n'y a pas de pratique unique!

Alors nous, on a décidé de ne faire cas de rien, et d'agir comme il nous semble être le mieux pour les enfants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire