jeudi 7 juillet 2016

Avant je pensais... Mais ça c'était avant !

Je vais essayer de vous dresser un tableau de mes idées reçues d'avant Comic (il faut dire que j'en avais quelques unes) et la réalité de l'après... Je sais que ce genre d'articles se trouve sur tous les blogs de mamans, alors je vais essayer d'être honnête et ne pas tomber dans les stéréotypes! 

LA CITATION DE MAMIE

D'abord, je vais commencer par une citation qu'aimait utiliser ma grand-mère : "Il n'y a que les gens qui n'ont pas d'enfant qui les auraient bien élevés..." Je ne mesurais pas complètement le poids de ses paroles avant l'arrivée du Comic. Aujourd'hui, j'aimerai en reparler avec elle, mais elle n'est plus là... Alors c'est avec vous que je vais disserter sur le sujet !

LES IDEES RECUES

Avant (on parle d'avant le Comic), je ne comprenais pas ou très mal, les parents qui ne couchaient pas leurs enfants à heure fixe. Maintenant (l'après Comic), je réalise que parfois, on ne commande pas l'heure du dodo. Alors oui, on essaie de se donner un rythme mais, il arrive que le Comic, il en décide autrement... Par exemple, lorsqu'on va chez marraine, impossible de coucher l'enfant... Alors il veille jusqu'à ce que l'on rentre à la maison.

Avant, je trouvais irresponsables les parents qui laissaient leurs enfants se gaver de chips à l'apéro des adultes. Maintenant, je réalise qu'il est extrêmement difficile de tenir le coup 2h sans céder au moindre Curly... Le Comic, il réussit toujours à en grappiller quelques uns et ça le met en joie !



Avant, je ne supportais pas les enfants qui jouaient en faisant un boucan d'enfer. Aujourd'hui, avec le Comic, on adoooooooore jouer comme des fous, crier, chanter très fort... C'est d'ailleurs au volume sonore qu'on parvient à évaluer le succès de notre activité!

Avant, j'étais persuadée que jamais je ne laisserai mon enfant faire un caprice en public... Maintenant, je réalise que, si le Comic a décidé de hurler en pleine foule, je ne peux pas lutter et dois attendre PATIEMMENT que sa grosse colère passe !

Malgré toutes ces désillusions de jeune maman, je parviens quand même à garder le cap sur quelques une de mes idées de départ... Le Comic, il est très poli. Du haut de ces 20 mois, il dit "merci" de façon quasi systématique, aime faire des bisous, dit "au revoir" ou "bonne nuit" dès qu'on le lui demande ou fait coucou de la main. Il sait également distinguer lorsque papa ou maman le dispute et apprend à gérer sa frustration sans une colère systématique. 

Je crois que finalement, en tant que parents, nous devons nous rendre à l'évidence : il faut S'ADAPTER AU COMIC, savoir donner du leste mais pas trop, lui apporter un cadre mais pas un cadre trop rigide et surtout apprendre à l'écouter et respecter sa personnalité pour lui apporter la meilleure éducation et le meilleur équilibre possibles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire