lundi 23 mars 2020

Mes petites fiertés écolo

Le confinement, ça me donne des ailes !!! En ce 8ème jour, je me sens un peu comme Laura Ingalls, robe au vent et nattes en pétard, ou Mike Horn... Oui, bon OK, c'est pas le même style mais l'idée essentielle est la suivante : faire corps avec la nature pour vivre une aventure extraordinaire !

Alors non je ne vais pas dévaler un pré et me prendre un gros gadin ! Non, je ne vais pas chausser skis et sac à dos pour me faire la malle au Pôle Nord ! Non, non, je reste beaucoup plus terre à terre car je ne veux pas risquer de terminer à l'hôpital en cette période de pandémie...

Avec la modestie qui me caractérise (...), je me sens simplement le devoir (main sur le coeur et tête haute) d'effectuer quelques changements dans notre quotidien :

Réduire nos déchets pour ne pas trop faire travailler les éboueurs (qui n'ont pas de masques, on nous le rabâche assez). Je ne peux plus boire de bière alors ça aide !

Limiter le gaspillage (quand on aura plus que des cailloux à sucer, on sera bien contents d'avoir quelques feuilles de salade qui trainent!) Avec des enfants c'est pas facile mais avec des gallinacés ça aide !


Photo d'illustration https://jardin-potager-bio.fr/
Profiter de notre terre pour lui faire produire de bons produits ! Bon on a déjà les poules depuis un certains temps. On gaspille moins en les fournissant en déchets. En échange, elles gèrent la petite fabrique à oeufs. Et je peux vous dire qu'à raison de 3 oeufs par jour, on peut partir tranquille sur un régime hyperprotéiné !
On va aussi bêcher les carrés de jardin pour lancer la production... Non on ne vous approvisionnera pas ! on n'approvisionnera pas non plus tout le quartier, on ne vivra pas en auto-suffisance mais c'est un début...

Si je vous donne l'impression de prendre cette période de confinement à la légère, sachez qu'il n'en n'est rien ! Je prends juste conscience qu'il faut changer ses habitudes pour nous, pour nos enfants mais aussi et surtout pour la planète. L'arrêt de l'économie qui entraine immédiatement la dépollution des eaux, de l'air et ben ça fait réfléchir. Attention hein, je ne suis pas en train de me transformer en activiste, ni en faiseuse de morale... Je constate juste avec espoir que la nature est capable de très vite reprendre ses droits et c'est une bonne nouvelle ! Cette foutue pandémie (comme ils disent) doit nous faire prendre conscience que la planète ne nous appartient pas et qu'il faut en prendre soin.

Je viens d'ailleurs de remplacer mon portable HS par un modèle reconditionné et mon dressing Vinted regorge de vieilleries qui cherchent une nouvelle famille !

Alors aujourd'hui, peut importe que mes enfants ne fassent pas de maths, ni de lecture, ni de motricité... (ça m'arrange aussi de dire ça hein). Je veux qu'ils apprennent à planter des tomates, qu'ils apprennent à se doucher sans vider le barrage, qu'ils prennent l'habitude de finir leurs assiettes, ... RESPECTER LA NATURE QUOI! 

Je viens d'ailleurs de prendre une chèvre pour faire du lait et des fromages! Non, j'déconne y' a des limites ! Papa a déjà du mal à supporter les poules qui gambadent dans son jardin alors je vous laisse imaginer la chèvre... Hahahaha !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire