mercredi 26 avril 2017

Une journée de vacances que tous les parents ont connu

"Oh tu es en vacances? Mais quelle chance!", "Olala que je t'envie d'être en congés! Tu vas pouvoir te reposer un peu", blablabla...

Oui alors bon, c'est sûre que je suis en vacances... Mais ce n'est pas une envie soudaine de farniente qui m'a poussé à prendre cette semaine de "repos" mais plutôt l'absence de nounou! Et le pire dans tout ça??? Papa, lui, n'est pas en vacances et se trouve même dans une phase où il vit boulot, dort boulot, rêve boulot, etc.

Alors ce qui va suivre peut paraitre un peu violent. Pour les âmes fragiles, votre lecture va devoir s'arrêter là au risque de heurter profondément votre sensibilité!! 

En me levant hier matin, j'ai su que la journée allait être riche en émotions. Et pour cause, en regardant par la fenêtre, je n'ai pu que constater l'évidence : il pleuvait des cordes. La hantises de toutes les mamans en vacances. La bête noire des mères au foyer! Mais que vais-je faire pour occuper les enfants????

Ni une, ni deux, je saute du lit pour commencer à envisager les possibilités qui s'offrent à moi. Pâte à modeler? Non, ça colle partout. Peinture? Non, ça salit tout. Télévision? Non, ça rend l'enfant abruti. Jouer dehors? Non, je vais me retrouver avec deux chiots trempés. Soudain, la lumière s'allume dans l'hémisphère  gauche de ce qui me sert de cerveau : je vais les faire jouer ensemble ! Comme ça l'un occupera l'autre.

L'étape du petit déjeuner passée, je décide d'installer tout le monde sur le tapis moelleux du Paulochon pour une séance de jeu tranquille... Mouais... C'était probablement sans compter sur le Comic avide de sensations fortes ! Encore fort des bénéfices de sa nuit, il décide plutôt de faire des traversées de maison en courant. "Un, deux, trois, partez!" et hop le bolide humain se lance à l'autre bout de la pièce toutes sirènes hurlantes. Le tout, sous le regard admirateur du Paulochon.

Après ces émotions fortes, le Paulochon commence à flancher et se frotter les yeux. Je saute sur l'occasion pour aller le coucher. Là encore, le Comic en a décidé autrement... "Et coucher Côme dans lit de Paul, maman". Je dois bien reconnaitre que la diablesse de mère qui sommeille en moi caresse secrètement l'idée qu'ils parviennent à faire un dodo collectif et donc me laisser souffler quelques minutes. Je décide donc de leur laisser le bénéfice du doute.

Après quelques minutes secondes de calme ou le Comic s'efforce avec trognitude (qui vient de trognon) de lire une histoire à son frère, la séance dérive très vide en gabarre (la bagarre version Comic). Je surprends l'aîné qui tente de mettre un bourre pif à son frère qui à ce même moment se tourne et se coince sur le ventre. Il se met donc à hurler, incapable de revenir sur le dos et son fidèle acolyte m'assène de délivrer l'enfant de cette inconfortable position. A ce moment là, je prends la radicale décision de les séparer. Le Paulochon fera son dodo seul et le Comic vaquera, de son côté à ses occupations!

"Maman, est ou doudou?", "Maman, j'ai soif tu me donnes une biscotte?" (oui bon il confond un peu faim et soif...), "Joue maman joue", "Maman, est ou susu?", "Maman, on fait du bricolage?". Oh my god, nous ne sommes même pas à mi parcours de cette journée de vacances pluvieuse que déjà j'ai le coeur l'estomac qui flanche ! Mais que vais-je faire? Comment vais tenir toute une journée?

Je sens que mon Comic tourne comme un poisson dans un bocal, comme un lion en cage... Il finit quand même par parvenir à jouer SEUL avec ses voitures et son garage! OUF ! Je respire et reprend espoir en cette journée en la vie !

Après un repas correct et une bonne sieste réparatrice, mes chatons se réveillent sur les chapeaux de roue ! J'ai profité du calme pour faire des crêpes... Oui oui je sais je suis une maman qui déchire, ne le dites pas !

Mon Comic s'installe à table. Il attaque sa crêpe au sucre. Pendant ce temps mon Paulochon s'enfile son pot de compote pommes kiwi home made of course et termine le goûter par un bon boudoir sans PLV. Tout le monde quitte la table repu. Moi, je me retrouve dans une cuisine sinistrée ! Le boudoir du Paulochon s'est transformé en tapis de sol très épais et les 3/4 du sucre de la crêpes sont harmonieusement répartis entre la table, la chaise et le sol... Ah oui, et les mains du Comic aussi mais ça je l'ai vu trop tard !!!

Je vous épargne les détails du reste de cette journée... Bon OK je vous raconte un peu! Le Paulochon a pleuré, le Comic a inondé la salle de bain pendant que j'avais le dos tourné, il a escaladé les canapés, trainé son frère par les pieds à travers la maison. Le Paulochon a tenté de se tenir debout dans son trotteur mais le Comic a préféré se servir de lui comme auto-tamponneuse vivante en le poussant à vive allure contre tous les meubles du salon. Le Paulochon a vomi une partie de sa compote home made of course. Il a pleuré puis souri puis pleuré souri en même temps !!

Papa est rentré, papa les a excité (ben oui il ne les avait pas vu de la journée... alors il a joué) et maman a pleuré!!

VOILA... La journée est terminée. Alors le premier qui me demande comment se sont passées mes vacances, je l'assomme le tue !!!!

PS : pour ceux qui en douteraient,

je tiens quand même à préciser que j'aime mes enfants plus que tout au monde, qu'ils sont la prunelle de mes yeux... 



1 commentaire:

  1. Tu me tues ! J ai ri en lisant ce post!! Le petit qui se coince, le grand qui a soif et veut 1 biscotte et qui pousse son frère ds ne trotteur. Je vous voyais comme si j'étais là ! Je compatie a ta fatigue de vacances. Elle me rappelle mes dernières vacances: 3 semaines car crèche fermée. J'espère que tu vas pouvoir écrire d'autres post malgré tes travaux. Bises Frede

    RépondreSupprimer